Sauces,...Cours

Involtini de speck et ricotta

Publié : Le 15 Février 2024 à 20:13
Écrit par
Article vu : 8 541 fois
De simples amuse-bouches en forme de rouleaux de speck farcis à la ricotta et au mascarpone. Un pur régal, une fois testé on devient vite accro. Cette recette de cuisine italienne facile à réaliser va épater vos convives. Succès garanti !

Matériel requis:

- Un petit bol ou un petit saladier
- Une cuillère à café ou à soupe il n'y a pas d'importance

Ingrédients requis pour la réalisation de cette recette:

Pour environ une trentaine de petits rouleaux:

- Un pot de 250 g de ricotta
- Un pot de 250 g de mascarpone
- 15 tranches de "speck" coupées très fines ou de jambon cru italien
(le speck fait parti de la grande famille des jambons crus italiens sa particularité c'est qu'il est fumé et légèrement salé, on peut le trouver dans certaines grandes surfaces en rayon charcuterie traditionnelle à la coupe ou en libre-service, cela peut différé d'une région à une autre, donc pas de panique si vous n'en trouvez pas, vous pourrez toujours le remplacé par un autre jambon cru fumé ou de pays ça marche aussi très bien car déjà testé avec du jambon cru de bayonne, la seule obligation c'est que les tranches doivent être extrêmement fines mais légèrement plus épaisses que de la chiffonnade car il faut penser que l'on devra rouler le fromage dedans).
- Du sel et du poivre pour relever la farce
- De l'huile d'olive extra vierge ou aromatisée au basilic ou à l'origan ou au citron
- Des baies rose
(facultatif)
- Des herbes de provence, ou d'origan frais ou encore du basilic frais pour parfumer l'huile d'olive dans laquelle seront immergés les involtini (si vous désirez que ce soit moins gras il est tout à fait possible de mettre un petit filet d'huile d'olive dans la farce et un petit filet aussi sur les involtini au moment de servir). (facultatif mais recommandé pour plus de saveur).

Préparation de la farce et des involtini:

La préparation de la farce:

Dans un bol ou un saladier, mélanger la ricotta avec le mascarpone ensemble ajouter un petit filet d'huile d'olive pour détendre la préparation à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère.
Ajouter le sel et le poivre, goûter la farce qui ne doit en aucun cas restée fade.
Laisser reposer le tout au frigo pendant 5 à 20 minutes pour durcir un peu la farce (cette étape est facultative mais vivement recommandée), il est également possible de faire la farce et de rouler les involtini sans temps de repos.

La préparation des involtini et la découpe du speck:

Couper les tranches de speck en leur milieu dans le sens de la largeur, vous aurez alors à ce moment précis 30 tranches, si celles-ci sont grandes bien évidemment.

Déposer à l'aide d'une cuillère des petits tas de farce sur le speck puis étaler la farce dans le sens de la largeur, rouler les involtini puis les réservés dans un plat.

Continuer jusqu'à épuisement de la farce et / ou du speck.

Dans le plat contenant les involtini, couvrir d'un peu d'huile d'olive pour les nourrir et ajouter ou non des baies de genièvre et des herbes.

Si vous désirez de préparer les involtini à l'avance, préparez la farce sans temps de repos, formez les rouleaux et entreposez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Astuce: s'il reste de la farce mais plus de speck vous pourrez alors tartiner cette farce sur des tranches de pain, c'est très bon aussi et ça peut faire des petits toasts très rapides à faire.

Le service:

Servir sans plus attendre à l'aide de piques en bois, accompagnés de petites tranches de pain ciabatta nature ou aux olives vertes, de préférence maison, mais également accompagnés de tomates séchées,de gressins entourés de jambon cru, coppa, pancetta, des tranches de saucisson italien, coeurs d'artichauts, olives farcies et autres antipasti.

Infos sur l'auteur

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire