La pizza mozzarella mortadella

Publié : Le 07 Novembre 2012 à 20:20
Écrit par
Article vu : 1 472 fois
Une version améliorée du best seller des pizza : la margherita. Un pur délice à chaque bouchée.

Matériel requis

_ 1 récipient pour accueillir la pâte à pizza
_ 1 torchon
_ 1 plaque à pizza

Garniture requise pour 2 grandes pizza:

Les ingrédients requis pour la confection de la pâte:

- 250 g de farine type 00 ou 200 g de farine type 00 + 50 g de semoule de blé dur remoulue
- Levure de boulangerie (en sachet 1/2 sachet soit 4 g ou fraîche en cube soit 12 g) diluée dans plus ou moins 180 ml d'eau tiède
- Une pincée de sel
- Un filet d'huile d'olive


Les ingrédients requis pour la garniture des pizza:

- 1 sauce spécial pizza (en boîte de conserve de type "mutti" ou coulis de tomate et 1 oignon à cuisiner
- 50 g de mortadelle
- 125 g de mozzarella dite "cucina" ou spécial cuisson (en effet elle est commercialisée sous forme de pain de mozzarella car elle ne possède plus son petit lait donc elle est plus ferme que les traditionnelles boules de mozzarella de ce fait elle ne rejettera pas son eau lors de la cuisson et ne détrempera pas la pâte par la même occasion)
- 8 olives noires dénoyautées
- Un filet d'huile d'olive
- Une bonne pincée d'origan séché

Préparation de la pâte à pizza:

La préparation de la pâte à pizza maison:

Dans un saladier ou cul de poule, mettre la farine et la semoule de blé dur ou tout simplement que de la farine (au choix).
Verser un filet d'huile d'olive, mélanger bien.
Ajouter progressivement l'eau tiède additionnée de levure, selon les cas vous aurez besoin de plus ou moins 180 ml, cela dépend si la pâte commence à devenir difficile lors du pétrissage (elle ressemble plus a de la pâte qui est friable ajouter de l'eau dans ce cas. Si la pâte colle encore aux doigts et aux parois du saladier ajouter de la farine. La pâte après 5 à 15 minutes de pétrissage doit former une boule bien homogène.
Déposer la boule de pâte dans un contenant, couvrir d'un torchon propre et laisser lever la pâte entre 30 minutes à 2 heures.

préparation des pizza:

La préparation:

Sortir la pâte du saladier où elle reposait afin, à nouveau, de la pétrir un petit peu pour la dégazée et lui redonner du corps.

L'étalée ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail propre et préalablement fariné, pour lui donner sa forme désirée, puis la piquée à l'aide des dents d'une fourchette.

Déposer la pâte étalée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un "tapis de cuisson" en silicone ou fibre de verre, et la badigeonnée d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 200°C.


La garniture:

Préparer la garniture: couper la mozzarella (on trouve ce type de mozzarella fréquemment en grandes surfaces en pain de 400 g sous les différentes marques telles que "galbani", "casa azzurra", "solo italia", mais aussi des sous-marques comme "fiorini", "les croisés, ...) en fines lamelles afin que le fromage fonde au mieux. Sortir les olives, l'origan séché, l'huile d'olive soit extra vierge soit aromatisée au basilic ou de l'huile d'olive parfumée à l'origan, pimentée, ..., la mortadelle (on la laissera en tranches entières si celle-ci est coupée en chiffonade.


Recouvrir la pâte de sauce tomate spécial pizza (l'idéal les boîtes de conserves de la marque "mutti") ou d'un coulis de tomates qu'on aura cuisiné avec un oignon haché très finement et laisser mijoté dans une casserole.

Déposer les tranches de mortadelles, suivies des tranches de mozzarella, de l'origan, des olives puis verser un filet d'huile d'olive au choix.


La cuisson:

Enfourner pendant environ 10 à 15 minutes entre 180°C et 200°C, (cela diffère selon les fours) en surveillant bien que les bords de la pâte ne noircissent pas et que le fromage ne brûle pas.

Le service:

Servir dans une assiette de préférence à pizza telle quelle avec une simple salade verte, ou la détaillée en petits carrés piquées de piques en bois du type "cure-dent" afin de la consommée en amuse-bouches ou à l'apéritif lors d'un apéro dînatoire avec des convives ou en amoureux, avec des antipasti tels que des "involtini" (la recette sera bientôt disponible), des toasts tartinés de tapenades d'olives ou de tomates, de tomates séchées, de la charcuterie italienne comme de la mortadelle, pancetta, coppa, bresaola, mais aussi des saucissons italiens comme le felino et du jambon cru de parme, san daniele...

Infos sur l'auteur