Sauces,...Cours

la Salsiccia di Macomer (la saucisse de Macomer)

Publié : Le 23 Février 2024 à 11:12
Écrit par
Article vu : 24 fois
En Sardaigne, on trouve énormément d'agriculture du fait qu'il n'y a que très peu d'industrialisation. De ce fait, les charcuteries, fromages, viandes, sont issus de fermes locales pour la plupart d'entre-elles, ce qui leur doit une fabrication artisanale (il faut favoriser le circuit court). Dans la cuisine sarde, de toutes ces charcuteries, on en retient une tout particulièrement, la salsiccia di Macomer.

La salsiccia di macomer, la reine des apéros sardes

Si vous allez en Sardaigne, vous verrez à coups sûrs trôner au milieu des autres "entrées italiennes typiques" qu'offre cette magnifique île, pour parfaire votre apéro italien. 

Une fois que vous avez goûté à la nourriture sarde, aux délicieux cappuccini dignes de ce nom, aux succulentes glaces (attention à repartir avec quelques bagages en plus: les kilos :s), à ses habitants et à la beauté de l'île, c'est difficile de repartir pour rentrer en France.

Mais où se situe Macomer ?

Dans l'Italie insulaire, il y a la Sicile et la Sardaigne. Ici, Macomer, est une petite ville, située dans la partie ouest de l'île de la Sardaigne, dans la province de Nuoro, à l'ouest. 

Fabrication de la saucisse sèche de Macomer

La saucisse de Macomer ou salsiccia di Macormer, est fabriquée à partir de porcs sur l'île dans les fermes locales.

La particularité de cette charcuterie sarde, est, qu'elle est réalisée exclusivement avec de la viande de porc fraîche. La douceur de la chair, qui est soigneusement choisie, est renforcée par une maturation naturelle et non forcée à l'air. 

Concernant l'assaisonnement, celui-ci, s'effectue avec le moins d'épices possible, tandis que son enveloppe est uniquement faite de boyau naturel (et donc comestible).

La saucisse de Macomer est très connue sur l'île de la Sardaigne.

Comment peut-on consommer cette saucisse ?

Souvent, servie, à l'apéro, ou lors de rassemblements familiaux, elle est toujours présente sur les tables des familles sardes.

Elle peut être accompagnée, ou non, de fromage de type "pecorino sardo", ou pourquoi pas, avec du pain (carte à musique) appelé en sarde "pane carasau" ou en italien "carta di musica".

Vous pouvez la trouver, aussi, sur des pizza, en Sardaigne.

Infos sur l'auteur

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire